Semaine 40: quand l’automne se glisse dans l’été…

Carlos, maraîcher bio, Yvelines
Nous regardions de loin leurs feuilles fânées: de belles boules orangées pointaient depuis un moment. Mais l’exploration de leurs fruits est toujours une surprise: beaucoup, peu, de gros calibres, ou au contraire, plein de petits…? Une aventure en soi. Cette année, nous récoltons des gourdins en guise de courge. Donc les tous petits calibres sont beaux. Et les plus gros sont monstrueux.

Mais ce que nous surveillons avec une angoisse effrayante, ce sont nos carottes. Nous entendons certaines réflexions qui les qualifient d’énorme… je me sens obligée de reprendre car pour le moment, elles ne sont que grosses, et qu’il leur reste 2 mois de cultures avant d’être récoltées. Celles qui touchent déjà leurs voisines ne risquent plus de s’épanouir, mais les autres… La faute aux orages de Juin qui ont emporté les graines et laissé la place aux tenaces!

Et pour nos autres bébés, nous constatons des haricots submergés par l’herbe et sur la fin, les poivrons se colorent après avoir longuement hésité, et sans en avoir l’odeur ïodée, les poireaux oscillent en vagues bleues emmenant notre esprit vers une côte sauvage où les embruns sont coutumes…

Belle semaine!

Laisser un commentaire