Semaine 31: se prendre le chou ou pas…
A voir la tête de nos choux, il y a peu de chance d’avoir des survivants après toutes ces vagues d’altises qui en grignotent les feuilles. Trop tard pour une autre saison. Mais des questions tout de même…
L’année dernière était un peu identique, et ils s’en sont sortis in extremis. Mais nous avions dû tout de même passer un insecticide naturel.
Cette année, au gré des chaleurs, elles vont et viennent, grignotent et font disparaître nos choux. Nous savons que c’est lié à la chaleur et au manque d’eau. Malgré les arrosages quasi quotidiens, elles gagnent. Ce n’est pas grave, parce qu’il y a toujours des choses que nous ne réussissons pas, et cette année, il y a un peu plus de poireaux et le panais a daigné lever (oui, nous l’avons arrosé tous les jours jusqu’à le savoir hors de danger !)
Mais tout de même, comment faire pour l’année prochaine ?
Car il fera certainement chaud, et elles reviendront. Planter et couvrir ? Mais alors, l’herbe prendra le dessus…
Planter plus tôt pour qu’ils soient plus forts au moment où l’altise viendra ? Mais résistera-t-il ?
Planter plus tard, après les grosses chaleurs ? Après tout, les arrières saisons sont belles et vous ne courez pas après les choux dès septembre.
Des interrogations. Plein d’interrogations sur la façon de voir notre métier avec le climat qui évolue. Nous constatons de façon continue que nos routines ne sont plus exactes, qu’un nouveau chemin se dessine et quelque part, correspond un peu plus à la demande car les choux et les navets ne sont pas vos préférés et pouvoir envisager de cultiver aubergines et tomates en plein champ sans risquer de ne rien avoir une année sur deux, laisse de nouveaux possibles…
Merveilleuse semaine…