Semaine 12: pour pouvoir travailler cet été, il faut…
Chaque année, le prévisionnel des semis (et de tout le travail) est mis en place en Novembre pour ne plus qu’à ouvrir le carnet et suivre sans se poser de question… Nous nous souvenons et ajustons. Nous nous souvenons et rêvons à ce que nous pourrions. Et la réalité nous rattrape. Bien sûr, il y a le basic, inoubliable, mais aussi le grain de folie de Novembre… Donc est-ce bien judicieux 4 mois plus tard de tout suivre ?
Parce que cette semaine, il faut semer 750 bettes (d’accord, mais il y en a encore 800 qui attendent dans la serre !), 500 choux raves (il reste des graines ?), 500 fenouils (ah ! oui ! c’est bien ça !), de la scarole (déjà fait !), 4 rangs de haricots verts en serre (parce qu’après, nous ne voulons plus les cueillir), les tomates pour les clients (pour les jardins début Mai), la 2è saison de petits pois et fèves (toujours suivre le décours de Lune…), sans oublier des radis dehors (et peut-être dedans, vu le vent !), 2 planches d’épinards (et si j’ai de la chance, ils ne seront pas jaunes avant d’être cueillis), 2 planches de carottes (pour l’été !), les oignons (blancs, jaunes, rouges !) et les fleurs (pour le bonheur, mais pas trop, nous sommes fragiles). Sans oublier le repiquage des céleris raves (et là, bou, bou, bou… il y en a 10 000 !) et la fin des plantations d’oignons en cube (sniff, sniff, il y en a 12 000 à planter)…
Une semaine bien chargée avec tous les jolis imprévus qui viendront à nous et les tulipes qui s’épanouissent. Heureusement, le soleil se fait pingre et ma couette bien chaleureuse !
Merveilleuse semaine
Quel travail ! J’aime que tu nous permettes d’en prendre conscience en expliquant tout ça. On a du mal à le réaliser en mangeant sans réfléchir les bons légumes
Marie Odile