Semaine 25: on aurait dit l’été…
En passant à côté des tomates, nous constatons qu’il y aurait grand besoin de s’y jeter pour les tailler. En longeant les céleris, nous remarquons l’herbe qui y prospère. En bottelant les oignons, nous nous battons avec les graminées qui ont poussé. En cueillant les fleurs, nous rêvons d’un grand truc frais (et humide) pour tout le champ. L’été semble s’être installé, et si je n’ai pas connu 1976, cette année en prend bien des airs en me rappelant les paroles de ma mère.
Au final, il nous faudra beaucoup d’huile de coude pour tout faire. Mais cette année a la saveur des réussites, sauf pour les concombres qui nous rappellent pourquoi nous les avions bannis quelques saisons. Le basilic pousse, les plants d’aubergine s’étoffent, les haricots étouffent et les tomates se colorent. Nous passons, repassons, écumons nos champs pour le plaisir. Les potirons sont beaux, les carottes un peu véreuses et nous admirons nos petits pois. L’eau coule de nos mains, la binette traîne et nous apprécions les dernières fraises qui se perdent dans leur feuillage.
Il reste une tonne de chose à faire, beaucoup, beaucoup d’imprévu, de jolies choses et de l’agacement. Mais cette année est belle. Pour encore longtemps ? Mystère, alors cueillons-la et si elle n’est pas notre graal, elle prend le chemin de la référence…
Merveilleuse semaine