Semaine 7: se rappeler qu’il y avait des hivers froids, avant…
Nous avons survécu au froid et à la neige (pas le radiateur du bureau, et seulement 6 petits degrés pour faire les papiers…), et vouons une passion pour le travail en frigo ces derniers jours.
Nous avions anticipé sur la nature et arraché les poireaux avant leur emprisonnement. Un éclair de génie m’a fait penser que si nous ne coupions pas la chicorée maintenant (c’est-à-dire mardi 17h40) nous n’arriverions plus à rien une fois la neige tombée.
Le persil avait la tête en bas après plus de 24h en température négative, et nous avions oublié, manifestement (les tas de neige en étaient la preuve), de fermer les vasistas d’une travée de la serre verre (mais la mâche est forte et vigoureuse)
Nous avons fini de semer les oignons et Carlos a réussi à semer les petits pois (en serre, et juste pour voir)
Le reste de la semaine a été occupé à ne pas perdre de doigts à chaque fois que nous touchions quelques choses (en fait, les choses étaient des légumes déguisés en glaçon) et même à ouvrir les portes de hangar, emprisonnées dans le sol gelé… nous n’avions jamais remarqué qu’il y avait autant de terre autour… Certes, nous avions déjà eu ces températures, mais nous nous habituons vite au luxe, et notre embourgeoisement efface le souvenir des hivers froids des années antérieurs (de nos enfances, pieds nus dans la neige…).
Mais, la semaine est passée, les degrés sont revenus (pas le persil qui est à plat ventre), et au moment de rentrer chez nous, à la lumière déclinante, nous trouvions que le crépuscule avait un air de printemps où une table avec bougies et victuailles aurait finalisé cette journée en beauté…
Profitez de votre semaine!