Semaine 6: avoir froid aux doigts en tenant le printemps…
Si je regarde le planning, tout est fait SAUF désherber la rhubarbe pour mettre un plastique dessus (plus large que la bande de l’année dernière qui a, certes, boosté nos petits pieds mais qui, au final, a tout retardé car il a fallu décacher quand elle n’eut plus de place et qu’il a gelé) Donc, nous ferons mieux. Mais attendons tout de même que nos terres soient moins… humides.
Car chacun de nos pas fait spouic spouic, tellement l’eau semble présente (oui, nous nous entraînons pour être Moïse et marcher sur l’eau)
Alors nous laissons les binettes de côté, et passons au bricolage : recouvrir les serres dont le vent s’est joué d’elles, réparer le matériel usé.
Il y a les légumes qui ont profité des belles journées ensoleillées (parce que sous les serres, 20°C est vite atteint) et que nous pouvons recommencer à récolter comme les épinards et la mâche. Nous trouvons même que certaines chicorées ont des envies d’envolé (qui seront contenues avec le refroidissement de cette semaine).
Le temps restant se partagera dans notre mission semis d’oignon, préparation des marchés et semis de petits pois !
Car oui, c’est déjà le moment. Enfin, nous suivons la méthode de nos Anciens : semer le plus près possible de la nouvelle lune pour qu’ils ne soient pas véreux (ou attendre 4 semaines de plus…) et cela fait bien tôt en saison cette année, donc nous optons pour la serre (honnêtement, je ne sais pas s’il y aura de la place pour planter toutes nos envies…) et le plus gros sera en terre dans 1 mois (en espérant que le ciel se décide à vraiment sourire)
Profitez de votre semaine!
La lune influe vraiment sur les plantations ?
Nous avons déjà remarqué que le calendrier lunaire avait une incidence sur les cultures. Après, nous n’avons jamais fait de comparatif simultanée. Le calendrier me permet de cadrer mon année, et il n’est pas forcément suivie surtout quand nous passons en extérieur, car la météo influe notre temps de travail