Semaine 39: et bientôt la fin de l’année…

arrachage des poireaux chez sarl renard, maraîcher bio 78Allez savoir pourquoi, nous avons beaucoup de demandes sur notre ressenti 2018… Nous avons tendance à dire que pour le moment, l’année ne sera pas notre meilleure, mais loin d’être la pire… Mais cela nous interpelle, parce que tout n’est pas rentré et qu’il est difficile de savoir. Et invariablement, nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui n’a pas réussi (et oublier nos petites victoires !)

Donc petit tour d’horizon…

Cette année fut compliqué entre le printemps très, très pluvieux qui ne nous a pas mis en avance sur les plantations et a permis à certaines maladies de se développer… Mais la terre était chaude et nos cultures ont bien rattrapé le retard. Pour les mauvaises surprises : les concombres courts qui ont eu la fusariose (et l’ont filé aux longs !) et comme c’est une maladie qui peut rester plusieurs années dans le sol… comme la deuxième saison a suivi le même schéma alors que dans les 2 serres assez éloignées et sans précédents de courges depuis 4 ans, nous envisageons un problème au niveau du lot de graines (même si l’on nous assure que personne d’autre n’a eu ce problème !). Il y a eu les tomates, toute une serre d’impactée par le botrytis… avec pour répercussion une altération du goût et de la texture sur une partie de la Virgilio, mais comme nous croulions sous la tomate dans cette serre, cela nous a permis de les passer en coulis. Les choux fleurs sont partis avec les eaux de Mai, donc le temps de relancer, il y en aura peu et en retard. Les panais qui ont trouvé que trop, c’était trop chaud. Le chevreuil et son histoire d’amour avec nos salades. Et les courges, enfin surtout les potimarrons, qui ont l’intention de pourrir avant d’être mangé…

Dans les réussites, le peu d’enherbement du champ (bon, d’accord, le manque d’eau nous a aidé), la gestion des épinards d’automne (nous sommes très fières), les courgettes, l’histoire d’amour du chevreuil et de nos salades (c’est trop mignon, même si nous voulons tous les voir dans notre assiette !)et l’entente dans les champs…

Bref, pour le moment, c’est pas mal…

 

 

Merveilleuse semaine !

https://www.facebook.com/sarlrenard

Laisser un commentaire