Semaine 32: profiter en pensant à demain…
Deux semaines calmes devant nous. Pas parce que les champs sont en off, mais parce que beaucoup partent en vacances. Donc moins de préparation et la grande période de binage commence à passer. Donc nous pouvons compter les papillons pendant que nous cueillons les haricots… et penser aux ajustements pour l’année prochaine.
Suite à la visite de la technicienne bio de la Chambre d’Agriculture, et nos problèmes de choux, deux pistes s’offrent à nous pour échapper à la pression des altises. Soit une plantation au 1er Mai pour qu’ils soient assez gros lors des passages successifs de ce ravageurs, soit au 10 Août, car il sera moins virulent…
Dans le premier cas, il faudra choisir des variétés qui prennent tout leur temps pour grossir et l’inverse pour le deuxième cas…
Nous avons aussi la solution de couvrir… mais nous connaissant, cela risque d’être compliqué avec l’herbe car il faudra couvrir et découvrir au fur et à mesure des binages…
Il y a aussi notre petit test de melon. Nous profitons d’être aussi nombreux dans les champs pour avoir le plus d’avis possible. Et aussi une idée du bon moment pour cueillir ! Car attendant patiemment que le Makeba se détache de son pied, il est passé du stade à je-ne-me-détache-pas à celui de je-ne-me-détache-pas-mais-je-suis-mou. Donc 5 variétés, 7 avis et le Tonga est le grand vainqueur (et il faut attendre qu’il se détache sinon c’est une betterave !)Et les graines du Makeba sont parties au compost car il a été recalé par tous !
Merveilleuse semaine…