Semaine 31: après la chaleur…
En principe, les tomates donnent à plein à cette époque. C’est le moment où nous aimerions un ralentissement. Mais cette année… ben, nous courons après les tomates. Pas un seul kilo d’avance. Nous sommes à flux tendu. Nous savons que cette semaine, moins chaude, permettra de relancer la machine. C’est juste que la première partie des coulis est prévue pour lundi prochain et qu’il nous en faudrait d’avance… ce qui n’est absolument pas le cas actuellement…
La bonne nouvelle est le temps dégagé pour cueillir les haricots qui se décident enfin après avoir joué les timides. Mais surtout, une baisse des températures (encore que Nelson, Congolais, a enfin pu enlever son pull) qui nous fait apprécier le travail en serre. Il y a aussi les aubergines qui se refont une santé. Les coccinelles ont adoré grignoter le milliard de pucerons qui se baladaient sous les feuilles. Bon, il en reste un peu, certainement pour leur goûter… dans tous les cas, les aubergines commencent à donner plus d’un fruit par pied, ce qui est bon signe. Les poivrons sont un peu moins d’attaque.
En revanche, les altises ont trouvé les choux et leur ont fait un sort. Idem pour les radis noir : nous avons eu le temps de voir apparaitre deux feuilles et de voir tout disparaître avant le coucher du soleil. D’où notre investissement dans un voile anti-insecte pour les navets à venir…
Au final, nous n’avons pas fondu sous la chaleur. Il y a des choses négatives comme le ralentissement des rendements et l’obligation d’arroser au maximum pour ne pas laisser griller, mais les beaux jours ont de positif qu’il est bien agréable de travailler sous un ciel bleu où l’horizon est inatteignable…
Merveilleuse semaine !
https://www.facebook.com/sarlrenard