Semaine 15: quand la terre accueille l’été en elle…

plants tomates 3 semaines après repiquage, chez SARL Renard, maraîcher bio, 78Cette semaine est LA semaine où nos Précieuses vont dans la cour des GRANDS. Il y a toute la préparation, soit finir de botteler nos radis qui prennent toute la place, enlever les bettes qui ne vont pas tarder à monter, passer la herse, mettre la bâche, enlever nos pulls, marcher dans les allées le moins possibles pour ne pas trop tasser la terre et aller LES chercher.Carlos en train d'épandre l'engrais dans la serre, SARL Renard, maraîcher bio, 78

Elles sont belles, nos tomates : pas trop grandes, pas trop chétives, un peu élevées à la dure (nous avons coupé le chauffage et certaines ont vu leur terreau partir avec l’eau l’après-midi où elles ont pris un bain parce que, bêtement, l’eau était restée ouverte…)

 

Il y aura le moment où elles sentiront le vent jouer dans leur feuillage, le temps d’une ballade en tracteur. Et aussi celui, où elles sentiront nos mains sur elles. Elles entendront Carlos siffler. Elles trouveront la liberté. Un espace vital rien que pour elle. Le soleil effleurera toutes leurs longueurs. Le bruit du transplantoir ouvrant le sol. Le crissement de nos pas sur la bâche. La fatigue du voyage. Et l’eau, comme une pluie fraîche à laquelle s’abreuver.

 

    Nous reviendrons plus tard pour le goutte à goutte, les attacher et les tailler. Nous prendrons leurs fruits, rirons entre leur feuillage, chuchoterons des secrets parmi elle. Il y aura de la sueur, des T-shirts verts et l’odeur des tiges.

arrosage après plantation, chez SARL Renard, maraîcher bio 78

Mais demain, nous les planterons, leur donnerons la possibilité de grandir pour partager une saison avec nous. Nous aurons mal au dos à la fin de la journée mais un drôle de sourire parce que nous y sommes, enfin, encore et maintenant.

Merveilleuse semaine

https://www.facebook.com/sarlrenard

Laisser un commentaire