Semaine 49: passer le temps…

formation biodynamique dans les vignes de ReimsIl y avait les dires de l’Ancêtre, quelques livres qui traînaient où la terre devait vivre en harmonie avec le cosmos et nous comme lien et le calendrier planétaire, qui nous servait de base…

 

Et il y a eu cette proposition de formation sur les bases de la biodynamie. La fin de saison nous laisse un peu de temps si nous voulons traîner, alors la messe était dite !

Me voilà au milieu des vignes champenoises, avec 20 autres personnes qui ont très envie d’emprunter ce chemin.

L’intervenant est tout simplement une merveille de culture, ancien éleveur bovin. Il arrive à expliquer le calendrier planétaire (je procéderai donc à quelques ajustements sur notre planning…), à nous donner les références mythologiques et à mettre en pratique le pourquoi de cette adventice qui nous agace, mais nous raconte une histoire sur notre sol…

Etrangement, je me suis retrouvée à côté d’un autre maraîcher (et il n’y en avait pas beaucoup !), ce qui a fait baisser mon taux d’attention en travaux pratiques (parce qu’il est toujours fascinant d’échanger !)

 

Au final, la biodynamie ressemble moins à la gouroutisation. Certains livres viendront étoffer ma bibliothèque. Mais j’attends la 2ème session en janvier pour savoir si vraiment mon laxisme de suivi cultural a une chance d’être bousculé par cette méthode…

 

 

 

Merveilleuse semaine !

https://www.facebook.com/sarlrenard

 

Laisser un commentaire