Semaine 4: bousculade de la routine

bruxelles chez SARL Renard, producteur de légumes bio, 78Une semaine fort désorganisée (mais ne serait-ce pas le thème de notre année ?) où rien est à sa place. Alors, nous nous concentrons sur l’urgent. L’important attendra (comme le repiquage des betteraves, choux raves et choux pointus). Et pour les miracles, il n’y en a pas en attente.

Le temps conditionne notre rythme. Nous croyons fort aux prévisions pour ne pas nous retrouver un matin avec rien à faire quand la gelée a sublimé le paysage, mais escamoté nos espoirs. Nous retrouvons le plaisir de papoter autour de l’épluchage de poireaux, et le grignotage du jour sur la nuit donne un air de fête aux fins de journée. Même si nos feuilles tendres (salades, persil et épinards) n’aiment que moyennement ce temps et espèrent en des jours plus chauds.

Il y a ce brouillard enveloppant qui nous coupe du monde, nous recentrant sur nos quelques mètres de légumes. Se concentrer sur les choux de Bruxelles, ces petites billes vertes, sur lesquelles nous nous penchons quelques heures, le temps de remplir nos paniers. Enlever les feuilles abîmées. Râler contre l’eau stockées dans leurs feuilles incurvées du haut et qui finit toujours par mouiller nos doigts. Je crois ne jamais les avoir vu aussi beau (en même temps, il y a eu 2 années de luzerne avant). Des moments où le temps s’arrête. Où nous apprécions d’être présents. Où, si les conditions ne sont pas idéales (parce que le soleil pourrait être plus éblouissant), la vie se compose de petites joies de voir ses tâches accomplies et chaque tronc dégarni nous rappelle la beauté de progresser…

Belle semaine à tous !

 

https://www.facebook.com/sarlrenard

https://www.instagram.com/sarlrenard/?hl=fr

Laisser un commentaire