Semaine 38: changement de temps…

novembre en août chez SARL Renard, maraîcher bio, 78Les nuits froides ralentissent le rythme, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les courgettes s’éteignent tout doucement, les tomates sont moins rouges et nos pas plus lents.

Bien sûr, il reste des haricots accrochés aux pieds, quelques milliers de salades à planter et la mâche à mettre en terre, sans oublier les épinards dont le bout des rangs semblent invisibles.

Mais le basilic devient noir et les concombres se comptent en dizaine, non plus en centaine.

Les caisses de poireaux se multiplient, les courges plus nombreuses à porter pour satisfaire les envies de soupe et la pluie revient souvent pour nous donner le goût de l’automne.

Les rayons du soleil nous chauffent le dos après l’averse et le Grand Chef déprime sur ses 20 rangs de patates à finir d’arracher, presque noyées dans le bout du champ… rappelant 1974 où la dernière a été arrachée du sol une semaine avant Noël (nous soupçonnons qu’ils étaient aussi pieds nus dans la neige…)

Nous pensons à vider les serres de l’été pour y mettre l’hiver, quand la brume envahit l’aube et que la saison est aux champignons. Mais la seule chose que nous aurons le temps de chasser sera le légume…

 

Merveilleuse semaine !

https://www.facebook.com/sarlrenard

 

Laisser un commentaire