Semaine 51: la derniiiièèèère!!!!!!!!!!

Dernières heures avant de fermer la porte pour 15 jours.

C’est le moment de regarder derrière nous.

Une année où nous avons plutôt bien réussi à échelonner les cultures. Il reste quelques ajustements (et encore une serre à monter, Carlos l’a enfin admis) pour faire prolonger fenouil, épinard, oignon blanc, petits pois et melon. Nous ne réussirons peut-être pas du premier coup. Nous aurons peut-être un été 2021 pourri car nous envisageons sérieusement de mettre des patates douces dans nos terres. Mais cette année, nous a donné l’envie de plus de fruits, de plus de temps de cultures… et de lever aussi un peu le pied pour mieux suivre nos bébés.

2020 nous aura appris que nous pouvons changer notre organisation sans problème, que notre équipe est absolument géniale et qu’une année facile dans les champs quand tout s’agite autour de nous est vraiment agréable.

C’est tout de même avec joie que nous regardons les minutes s’égrener.

Il y a eu l’absence d’eau (et nous remercions notre position géographique qui nous permet d’arroser), et les températures douces qui ont prolongé la saison de nos épinards, bettes, salades, persil et mâche (nous avons regardé 2019 pour comparer, et ben… heureusement que nous avions notre grand jardin qui est Rungis pour compléter nos champs sur ces légumes !). Le confinement a mis à mal notre stock de carottes, notre énergie et les vacances de Carlos (surtout que nous avons perdu sa spatule pour le décoller du champ). Nos tomates ont été présentes pendant 6 mois. Et si les altises ont grignoté tous nos choux blancs et rouges, nous avons sauvé 350 choux fleurs sur 1200 et les choux verts ont réussi à pommer.

Bref, ce fut une année instructive. Sur nos capacités d’adaptation. Sur la résistance des légumes à la sécheresse. Sur notre absence d’envie de gérer l’émotionnel des gens. Sur notre envie de nous diversifier.

Et surtout, merci à vous tous qui mangez nos légumes.

En espérant que votre fin d’année soit merveilleuse…

 

https://www.facebook.com/sarlrenard

https://www.instagram.com/sarlrenard/?hl=fr

Un commentaire

  • Laurence 14 / 12 / 2020 Reply

    Bravo pour le travail accompli et votre production de qualité.

Laisser un commentaire