Semaine 15: comme un avant-goût…

matin de brumes chez SARL Renard, producteurs de légumes bio, yvelinesL’année dernière, nous étions à quelques jours de croquer notre première fraise. Cette année, nous n’apercevons que les premières fleurs…

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas… et notre joli planning ne sert plus à rien tellement il y a de retard partout. Certes, notre jeu préféré à cette époque est celui des chaises musicales où il y a trop de participants à planter pour le nombre de mètres carrés… heureusement, nous n’étions pas pressés et n’avons pas anticiper les semis, mais tout de même, les tomates vont être bonne à planter et aucune place de disponible pour elles… trop de salades qui attendent le soleil ! trop de radis qui patiente !

Nous finirons bien par y arriver, c’est sûr ! Mais nous ne tiendrons pas les délais : les tomates rougiront en juillet, les fraises déborderont sur juin, les courgettes se cacheront de mai.

Les épinards poussent. Un peu. Les bettes grandissent. Un peu. Nous courons. Un peu.

Parce qu’il y a du travail, pas de place, des températures fraîches, des journées éclatantes, des pluies torrentielles, des tracteurs en panne, des limaces sous chaque pied de mâche, de jolies feuilles aux carottes, des rivières au lieu des chemins, des rires d’enfant, des nuits sans sommeil, des envies d’herbe verte, des papotages, des tulipes à l’aube, des machines récalcitrantes, des journées trop longues, des joies trop courtes, des épinards qui volent sous le vent, de l’herbe qui pousse et nous, au milieu, riches de tout ça, en nous demandant comment se fera cette drôle d’année…

Mais sourions, quelques pièces traînaient au fond de ma poche quand le coucou, sous le soleil levant qui accompagne mes tulipes, a chanté hier matin… l’année sera donc riche…

 

Merveilleuse semaine !

https://www.facebook.com/sarlrenard

Laisser un commentaire