L’équipe du marché

Les vendeurs sur les marchés sont le plus souvent de jeunes étudiants. C’est un emploi qui leur convient bien, car il n’occupe que quelques heures par semaine, ne nécessite aucune qualification particulière à l’embauche (si ce n’est de savoir compter et d’être gentil avec les clients !) et permet une bonne flexibilité en fonction de leurs périodes d’examens. Nous en avons donc un certain nombre qui se remplacent les uns les autres ou travaillent ensemble en fonction de nos besoins et des leurs. Ce sont des postes à renouveler régulièrement car ils sont parfois amenés à partir étudier à l’étranger, ou simplement à démissionner, en raison d’une trop grande charge de travail dans leur études, ou parce qu’ils les ont fini et trouvé un emploi dans leur domaine de compétences. C’est toujours un peu triste quand ils s’en vont car nous tissons des liens avec eux au fil du temps. Des amis qui partent, mais qui reviennent souvent donner de leurs nouvelles.

Ils nous apportent beaucoup, par leur dynamisme et leur bonne humeur, c’est un plaisir de travailler avec eux.

Marché de Maisons Laffite (78)

Adresse

Allée Claude Lamirault

78600 Maisons-Laffitte

Horaires

  • mercredi matin
  • samedi matin

Maisons Lafitte avec Laure

Petit rappel historique : Nous avons toujours fait le marché de Maisons Laffitte. Nous, l’Ancêtre, les ancêtres de l’Ancêtre.

Robert a grandi dans une commune voisine de Maisons Laffitte, où ses parents cultivaient à l’époque des terres en bordure de Seine, héritées de leurs aïeux. (On peut ainsi remonter cette lignée de maraîchers jusqu’à la Révolution Française !) La famille a donc toujours fait le marché de Maisons Laffitte pour commercialiser sa production au plus près du siège de l’exploitation.

Puis, une expropriation de ses terres a contraint Robert à venir s’installer à Saint Rémy l’Honoré dans les années 60. Il n’a pas pour autant cessé de venir chaque semaine à Maisons Laffitte. Malgré son âge il continue encore ! Maintenant il ne conduit plus le camion, n’installe plus, ne remballe plus, mais vient chaque marché quelques heures pour rencontrer des clients avec qui il a passé toute sa vie.

Il y en a encore quelque uns avec lesquels il est allé à l’école, de nombreux autres qu’il a vu dans des poussettes et qui sont maintenant eux-mêmes parents ou grands-parents et de bien plus nombreux enfants encore qui sont à présents adultes. Il est un personnage emblématique, et s’il vient à s’absenter de l’étal beaucoup nous demandent avec inquiétude s’il va bien. Pourtant aucune inquiétude à avoir : il est seulement parti faire ses courses !

Julie, alors étudiante, a débarqué dans nos champs en août 2012 pour savoir si nous cherchions quelqu’un alors qu’il nous manquait une vendeuse à 15 jours des vacances de Laure … Nous avons donc bien trouvé ! Elle cherche à présent du travail dans son domaine : l’animation et l’environnement. Mais en attendant elle est encore « toute à nous » !

Lucas, étudiant également, a d’abord commencé sur Batignolles à l’été 2009, pour maintenant être sur Maisons Laffitte. Maintenant que ses études sont derrière lui, nous savons bien qu’il va finir par prendre son envol. Tant qu’il le veut bien, nous le gardons !