Semées en Mars, les courges attendent la fin des gelées pour rejoindre le champ. Comme elles n’ont rien de magique, Cendrillon ne s’y intéresse pas, mais il est un peu merveilleux de les découvrir si différentes sous un même feuillage…
Le potiron rouge vif d’Etampes est bien orangé à l’extérieur avec une chair claire. Idéal pour les soupes, il est légèrement sucré sans être trop épais.
La courge musquée est d’un beau vert sapin quand elle n’est pas mûre pour virer au beige fin Octobre. Sa chair est d’un orange éclatant. Sa texture est similaire au potiron mais le goût plus épicé.
La courge Carat est la petite sœur de la courge musquée…
La Butternut est beige à la chair jaune à orange selon les variétés. Elle a la texture d’une pomme de terre avec une saveur douce.
La Little Jack est une toute petite citrouille orangée (parfois blanche !) avec un goût de châtaigne très prononcé. Impossible à éplucher, elle se cuit entière avant de se faire couper avec le chapeau pour enlever les graines. A vous d’agrémenter (crème fraîche, lardons, gruyère…) ce gratin individuel avant d’y plonger votre petite cuillère !
Le Patidou ou Sweet Dumpling a une forme différente de la Little Jack et met plus de temps à mûrir mais est identique dans son goût et sur la possibilité d’y laisser un doigt si vous tentez de l’éplucher…
Le potimarron, incontournable, est le plus convoité avec sa couleur orange et sa forme de poire. Dur à couper et à éplucher (mais pas impossible !), son goût de châtaigne et sa densité en fait l’ingrédient idéal pour une purée.
Belle poire verte/beige, la Sucrine du Berry attire l’œil quand on dévoile sa chair éclatante. Elle a la même texture qu’un potiron avec une saveur plus sucrée.